ENTREPRENEURS : N'OUBLIEZ PAS VOTRE SANTÉ !

"Personne ne travaille avec plus d'acharnement et d'entrain que les gens à leur compte" Faith Popcorn, 1994

 

     L' entrepreneur qu'il soit dirigeant de TPE, PME, profession libérale, commerçant, artisan, agriculteur... rempli tous les rôles : directeur, gestionnaire, commercial, concepteur, web master... Cette POLYVALENCE*1, cette flexibilité, ce "multitâches", même s'ils sont choisis (ce qui diminue leur nocivité possible) n'en restent pas moins des risques de surcharge de travail, de stress, et donc de RISQUES pour la SANTÉ. AUSSI, celles et ceux dont le départ à la retraite est plus tardif*2 que pour les salariés (61 ans pour les salariés, 65 ans pour les Travailleurs Non-Salariés TNS) ont une nécessité de LA  préserver dans le long terme .

    

     QUI SONT "LES GENS A LEUR COMPTE"?

 

Les « gens à leur compte » représentent près de 11% de la population active. Hors exploitants agricoles, cette population peut être divisée en 3 grandes familles : les artisans, les commerçants et les professions libérales. Près de 550 000 entreprises ont été crées en France en 2012, mais 8500 commerçants ont déposés le bilan en 2011. A l’aube du XXI siècle, les mutations du travail sont nombreuses, économistes, politiques prévoient pour les vingt prochaines années un essor du travail indépendant.

 

QU’ELLES SONT LES SPÉCIFICITÉS DES « GENS A LEUR COMPTE » ? *3

Pour la majorité de ceux qui sont interrogés l’attrait de l’indépendance reste un des critères majeurs de l’entrée dans le non salariat. Le travail autonome permet d’obtenir de la latitude dans la prise de décisions, dans l’organisation du travail, de relever des défis stimulants.

Mais cette indépendance est également source d’une plus grande prise de risques, d’une variabilité des revenus, d’une incertitude de la pérennité de l’outil de travail. A la seule vue des chiffres concernant les dépôts de bilan on peut comprendre que la gestion d’une entreprise, quelle concerne l’emploi de salariés ou du seul entrepreneur, constitue un vrai challenge. Cette réalité représente une lourde charge lorsque ces travailleurs se retrouvent seuls aux commandes*4.

 

La réalité de leurs conditions de travail leurs sont spécifiques : le travailleur non-salarié cotise à un Régime Social Indépendant (RSI) MAIS  NE BENEFICIE PAS  d’une médecine du travail, ses revenus sont soumis aux aléas de son activité et « à sa façon de travailler » ce qui implique une incertitude des revenus d’un mois à l’autre. Enfin, il ne BENEFICIE PAS  de l’indemnisation chômage quelles que soient les raisons de la cessation d’activité. Or, la revue de la littérature effectuée par l’INSERM 4 pour le RSI (2010) déclare que « l’incertitude quant au revenu et sa variabilité d’un mois à l’autre peuvent constituer une source importante de stress. »

 

QUELQUES CHIFFRES SUR L’ÉTAT DE SANTÉ DES INDÉPENDANTS :

  • Le taux d'Affection de Longue Durée (ALD) est nettement plus élevé chez les indépendants*5
  • Les entrepreneurs de petites entreprises déclarent davantage de stress et de fatigue que les salariés à temps plein*6

 

 

POURQUOI et COMMENT  PROMOUVOIR SA SANTÉ en étant TNS ?

Pourquoi ? :

  • Promouvoir sa santé au même titre que celle de son entreprise s’est assurer sa pérennité
  • La santé permet la performance, l’endurance, le dynamisme...

 

Comment ? Voici entre autre deux pistes :

  • En connaissant les Risques Psycho Sociaux afin de développer les ressources pour y faire face  ( à titre d’exemple le burn out et le stress impactent plus spécifiquement les indépendants)
  • En changeant ses habitudes de vie et de travail ( quota de sommeil, sport, ostéopathie, relaxation...)*7

 

Les compétences du Psychologue du Travail et des Organisations lui permettent de VOUS AIDER DANS CETTE PRÉVENTION. Pour en savoir plus vous pouvez nous contacter par le biais de notre site : http://www.cabinetpsychologie-dominiquebaradellolozach.fr

 

 

SOURCES:

 

1.               1. Christophe Everaere (2014) Flexibilité et RPS.  HAL archives ouvertes

      2.  Conseil d’orientation des retraites, 2009. La situation des indépendants en activité et à la retraite, p.9

       3.  Laferrere, A. (1998). Devenir travailleur indépendant. Économie et Statistique,N°319-320. INSEE. Paris,France

4.              4.  INSERM, Expertise collective (2010). Stress au travail et santé, situation chez les indépendants. http://www.inserm.fr

5               5. Sauze et Coll., 2011.In Enquête INSERM, Stress eu travail, situation chez les indépendants.

      6. Eurofond, enquêtes Européennes

Les           7. Les Échos.fr

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0