Diplômes

PSYCHOLOGUE,

diplômée de l'Université de Bordeaux j'ai choisi de me spécialiser dans les problématiques de travail et de santé au travail.

En effet, dans  un monde en pleine mutation notre rapport à notre travail et à notre organisation a considérablement évolué : les transitions de carrière font partie de notre vie professionnelle, les relations avec les usagers et les clients se sont complexifiées, les nouvelles technologies nous amènent à augmenter notre temps de travail...  Aux contraintes physiques se sont ajoutées les contraintes psychologiques... Le travail comme le non-travail peuvent être pourvoyeurs de souffrance...

De plus, Vie au travail et vie privée sont tellement imbriquées qu'un accompagnement individuel qui prend en compte ces deux dimensions de notre vie est une véritable plus-value.

 

 

Le psychologue de part sa formation universitaire, son inscription à l'Agence Régionale de Santé et le code de déontologie qui le régit garantit un accompagnement qui "protège le public des mésusages de la psychologie et l'utilisation de méthodes et techniques se réclamant abusivement de la psychologie"

 

 

La psychologie est une science humaine qui a pour objet le comportement, les connaissances, les émotions, les motivations individuelles et collectives (Spector, 2011)

Extraits du  code de déontologie  :

Article 1

L'usage du titre de psychologue est défini par la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 publiée au J.O. du 26 juillet 1985. Sont psychologues les personnes qui remplissent les conditions de qualification requises dans cette loi. Toute forme d'usurpation du titre est passible de poursuites.

Article 3

La mission fondamentale du psychologue est de faire reconnaître et respecter la personne dans sa dimension psychique. Son activité porte sur la composante psychique des individus, considérés isolément ou collectivement.

Article 5

Le psychologue exerce dans les domaines liés à sa qualification, laquelle s'apprécie notamment par sa formation universitaire fondamentale et appliquée de haut niveau en psychologie, par des formations spécifiques, par son expérience pratique et ses travaux de recherche. Il détermine l'indication et procède à la réalisation d'actes qui relèvent de sa compétence.

                                            

Mes domaines de compétences s'appuient sur mon expérience en cabinet, sur les travaux universitaires, stages et recherche-action qui ont traité :


INTERVENANT EN PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS (IPRP)

Certifiée par la DIRECCTE, en 2015, vous pouvez consulter la liste des IPRP en cliquant sur ce lien

 

 

Je suis en mesure d'assurer les missions suivantes :

  • Diagnostic des Risques Psycho Sociaux
  • Conseil, diagnostic  en matière de sécurité et de santé au travail.
  • Analyse de la globalité des risques de l'entreprise dans le domaine hygiène et sécurité
  •  Conseiller l'employeur sur une démarche préventive et notamment sur :           
- les risques spécifiques à l'entreprise                                                                                                                                   
-l'aide à l'élaboration et au suivi du Document Unique de Sécurité                                                                                                                                                  
-le choix des équipements de protection individuelle et/ou collective


Titulaire de l'Autorisation  à  utiliser le titre de PSYCHOTHÉRAPEUTE par l'ARS Aquitaine, je reçois et accompagne les patients en séances individuelles.

 

Le domaine d’intervention du psychothérapeute se veut très large. D’après la Fédération Française de Psychothérapie, le psychothérapeute traite "les troubles psychologiques, sociaux et psychosomatiques". Une déclaration confirmée par le Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie : "La psychothérapie s’occupe de traiter les personnes éprouvant des difficultés psychologiques, comportementales, sexuelles ou d’origine psychosomatique par le moyen du psychisme". En clair, le psychothérapeute vous aide à affronter vos problèmes existentiels : timidité, complexes, transitions personnelles (mariage, parentalité, divorce...) phobie, traumatisme, deuil etc. Vous pouvez faire appel à lui, que ce soit sur une courte ou une longue durée, de quelques séances à plusieurs années.

 


SOPHROLOGUE,

diplômée de l'école existentielle de sophrologie de Bordeaux, place Pey-Berland, je justifie d'une formation de 5 ans.

Les deux premières années permettent d'accompagner des groupes, les trois autres assurent la formation pour des suivis individuels.

J'ai ensuite participé à   la formation de sophrologues et à l'animation de groupes au sein de l'école.

            

                                                

 

Mes travaux écrits ont été consacrés:

  • Au rôle de la sophrologie dans le développement personnel
  • A l'impact de la sophrologie dans la régulations des émotions
  • Au développement des capacités de mémorisation et de concentration grâce à la sophrologie.