DEUX EXPOSITIONS à ne pas manquer : ou quand l'art se connecte à la Psychanalyse  et à la Psychiatrie ...

Je voudrais partager avec vous les impressions et émotions que deux expositions ont suscitées en moi ... Elles invitent toutes deux à s'interroger sur les fonctions de l'art. En effet, l'Art se doit-il d'être beau ? ... Si la réponse est oui, alors n'allez pas découvrir les œuvres de ces deux artistes !!!

 

Louise Bourgeois et Jean-Robert Dantou ne font pas du beau, ils font du SENS, ils INTERROGENT, ils DÉRANGENT ... Ils donnent à l'art une fonction thérapeutique, maïeutique, cathartique ...

 

 Le GUGGENHEIM de BILBAO outre sa  collection permanente (Maman, l'araignée monumentale qui veille sur le musée) 
propose du 18 mars au 4 septembre 2016 une exposition majeure dédiée à Louise Bourgeois et à ses "cellules". Œuvres monumentales, dessins, sculptures, textes,  nous permettent de rentrer dans la vie de l'artiste. Son travail est en lien constant avec la psychanalyse et ses mythes fondateurs, avec le conscient et l'inconscient.

A propos de notre équilibre mental, Louise bourgeois a écrit ce commentaire au pied d'une chambre réalisée en 1992  et dont le nom est Precious liquid : " L'art est une garantie de santé mentale" . Cette œuvre, présente au Guggenheim, est une des "cellules" où les émotions  de l'enfance se jouent et se rejouent comme en psychanalyse. Avec Red Room(1994), l'artiste nous donne à observer la chambre de ses parents où chaque objet est soigneusement mis en scène. Nous nous transformons alors en spectateur-voyeur, en enfant transgressant la chambre parentale d'où émane à la fois une intimité révélant paix et douceur ( sur le lit est déposé un coussin brodé d'un je t'aime) et une atmosphère angoissante et mystérieuse ( rouge du drap et des murs, doigt en caoutchouc épinglé en bout de lit qui se veut rappeler les yeux crevés d’œdipe qui a couché avec sa mère...) 

 

La VIEILLE ÉGLISE SAINT-VINCENT à Mérignac propose l' exposition Les murs ne parlent pas du 16 avril au 30 juin 2016.

Jean-Robert Dantou (photographe) en collaboration avec Florence Weber (Professeur et chercheur en sciences sociale) a travaillé autour de la problématique de la folie : Qu'en est-il de la prise de décision pour ceux qui sont considérés comme incapables d'en prendre?, Quelles sont nos représentations de la folie? des fous? et de ceux qui les accompagnent ? , Quelles sont les limites de la photographie ? Ces limites sont elles les mêmes selon notre identité sociale ? (soignés, soignants, accompagnants...) 

 

 

 

Deux artistes, deux visions du conscient et de l'inconscient. L'une nous propulse dans son intime, l'autre nous confronte à nos représentations sociales, tous deux nous interpellent, nous dérangent, nous dévoilent ...

 

J'espère avoir suscité en vous  la curiosité de vous laisser surprendre par ces deux voyages à la découverte de soi ...

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0