Le STRESS ...

            QU'EST CE QUE LE STRESS ? ...

      C’est avec Hans Selye que le terme de stress est employé pour la première fois. Le concept prend sa place dans le « syndrome général d’adaptation » (1946).

Trois phases caractérisent ce syndrome : Alarme-Résistance-Epuisement.

La première phase est celle de la confrontation avec l’agent agressif, elle est marquée par des réactions de défenses de l’organisme (augmentation de l’activité surrénale, cardiaque…)

La seconde phase est celle de la résistance, elle  est caractérisée par la mobilisation de l’organisme à lutter. Si l’agent agressif est important et qu’il perdure l’organisme n’est plus en mesure de maintenir sa résistance et entre dans la troisième phase : l'’épuisement.

 

      C’est dans les années soixante dix que les recherches en laboratoire démontrent que ce qui est stressant n’est pas l’événement en lui même mais la perception de celui-ci, c’est à dire le retentissement émotionnel. Les différences inter et intra individuelles, les mécanismes de régulation des individus vont pouvoir être identifiées et étudiées. L’individu dans sa subjectivité et ses cognitions devient  le centre des modèles de stress.

 

          ... ET LE STRESS PROFESSIONNEL ?

            L’Agence Européenne pour la Santé au Travail propose une définition consensuelle du stress au travail : « un état de stress survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face », « le processus d’évaluation des contraintes et des ressources est d’ordre psychologique mais les effets du stress affectent également la santé psychique, le bien-être et la productivité »

Dans les effets du stress, au delà du bien-être et de la santé physique, est pris en compte un élément spécifique au travail : la productivité. Dans son rapport de 2002 cette agence indique que le stress au travail affecte 28% des individus, soit 41 millions de travailleurs européens. Dans leur étude sur la détermination, la mesure et le suivi des risques psychosociaux (2008), Nasse et Légeron confirment que le stress est le premier risque psychosocial qui touche les travailleurs.

 

POUR APPRENDRE A GÉRER VOTRE STRESS PROFESSIONNEL : cliquez ici

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0