LA DÉPRESSION

                         DÉPRIME OU DÉPRESSION ?

 

Nous allons tout d'abord vous donner des informations pour distinguer la déprime de la dépression :

QU'EST CE QUE LA DÉPRIME ?

Se sentir TRISTE, MANQUER de dynamisme, vouloir être seul, avoir le CAFARD, le BLUES, avoir du MAL A DORMIR n'indiquent pas forcément une dépression. En effet, la vie nous amène à vivre des émotions variées en lien avec les événements de notre quotidien. Le DOUTE, la TRISTESSE, la LASSITUDE sont des émotions inconfortables mais  banalement humaines. Notre humeur  fluctuante n'est pas un signe de dépression.

Les événements de vie majeur entrainant une PERTE(deuil, faillite, licenciement, désastre naturel, ruine financière...) vont amener une réponse normale et attendue de tristesse, pleurs, insomnie, rumination, perte d'appétit....

 Alors que la présence de symptômes tels que sentiment de dévalorisation, des idées suicidaires (autre que vouloir rejoindre un être aimé), un ralentissement psychomoteur, et un altération sévère du fonctionnement général suggèrent la présence d’un épisode dépressif majeur en plus de la réponse normale à une perte significative.


Vous allez pouvoir maintenant comprendre la différence avec la dépression :

QU'EST CE QUE LA DÉPRESSION ? et COMMENT LA RECONNAITRE ? (1)

   Au moins cinq des symptômes (sur les 9) doivent avoir été présents pendant une même période d'une durée de deux semaines et avoir représenté un changement par rapport au fonctionnement antérieur :

 

1. Humeur dépressive présente pratiquement toute la journée, presque tous les jours, signalée par le sujet (sentiment de tristesse ou vide) ou observée par les autres (pleurs).
        2. Diminution marquée de l'intérêt ou du plaisir pour toutes ou presque toutes les activités pratiquement toute la journée, presque tous les jours.
        3. Perte ou gain de poids significatif (5%) en l'absence de régime, ou diminution ou augmentation de l'appétit tous les jours.
        4. Insomnie ou hypersomnie presque tous les jours.
        5. Agitation ou ralentissement psychomoteur presque tous les jours.
        6. Fatigue ou perte d'énergie tous les jours.
        7. Sentiment de dévalorisation ou de culpabilité excessive ou inappropriée (qui peu être délirante) presque tous les jours (pas seulement se faire grief ou se sentir coupable d'être malade).
        8. Diminution de l'aptitude à penser ou à se concentrer ou indécision presque tous les jours (signalée par le sujet ou observée par les autres).
        9. Pensées de mort récurrentes (pas seulement une peur de mourir), idées suicidaires récurrentes sans plan précis ou tentative de suicide ou plan précis pour se suicider.

 

Ces symptômes sont générateurs de SOUFFRANCE, d'une ALTÉRATION DU FONCTIONNEMENT SOCIAL, PROFESSIONNEL,FAMILIAL ... Alors QUE FAIRE ?

 

En premier lieu CONSULTER :

 

Qui ?

Les professionnels de la santé sont les seuls compétents  : médecin généraliste, psychiatre, psychologue

Pourquoi ?

La mise en place de traitements médicamenteux est effectuée exclusivement par le médecin généraliste et le psychiatre ;

Le diagnostic peut être effectué par un médecin généraliste, psychiatre, psychologue;

Une psychothérapie, un accompagnement de soutien peuvent être effectués par un psychiatre, psychologue, psychothérapeute;

 

Vous pouvez aussi AGIR et APPRENDRE à VOUS AIDER VOUS-MÊME pour renforcer le traitement et la psychothérapie /

pour cela vous pouvez:

 

  • Exprimer ce que vous ressentez
  • Accepter l'aide de vos proches
  • Continuer ou commencer une activité sportive avec bienveillance et mesure en commençant par une marche quotidienne de 15 mn 
  • En maintenant les liens avec les amis, les voisins...

Témoignages:

Pascale, agent territorial " J'avais peur de parler de mon mal-être car je croyais que tout le monde autour de moi était heureux et que mes histoires allaient les ennuyer..."

 

Jacques, chauffeur " Quand le psy m'a proposé d'aller marcher non seulement je n'en avais pas envie mais en plus je me demandais à quoi ça pouvait bien me faire sortir de là (...) mais je l'ai fait (...) aujourd'hui je comprends, je me sens mieux après et je trouve que je dors mieux"

 

 

Pour CONCLURE : La dépression se soigne. Elle va vous demander de ne pas vous battre seul, de consulter des professionnels, de vous aider avec des traitements, de la thérapie, des amis, de l'activité physique...

                                           De cette épreuve peut renaître une nouvelle confiance en vous et en la vie !

 

 Vous pouvez aussi cliquer ici

 

Dominique Lozac'h, Psychologue et psychothérapeute

Pour en savoir plus : http://cabinetpsychologie-dominiquebaradellolozach.fr

ou dominiquelozach@free.fr

 

 

1. DSM-V

Écrire commentaire

Commentaires: 0