LES TROUBLES BIPOLAIRES

                      LES TROUBLES BIPOLAIRES

 

    Pour mieux les comprendre nous allons tout d'abord vous proposer une définition :

 

La Haute Autorité de Santé définit le trouble bipolaire comme

"une pathologie chronique débutant chez l’adulte jeune et dont le handicap est très important. Il s’agit d’un trouble récurrent de l’humeur alternant des phases d’expansion de l’humeur avec une augmentation de l’énergie et des activités (manie ou hypomanie), et des baisses de l’humeur (dépression), avec des intervalles libres plus ou moins longs"

"Le trouble bipolaire est l’une des pathologies psychiatriques les plus sévère".

Le guide "Apprendre à vivre avec des troubles bipolaires" précise que "c'est une maladie mentale qui touche l'humeur et le comportement." Il est très utilement spécifié dans ce guide que "

La personne qui souffre de troubles bipolaires ne choisit pas sa maladie, pas plus que le patient diabétique ou le patient arthritique ne choisit la sienne. Les troubles bipolaires sont la conséquence d’un dérèglement dans le cerveau. Ce n’est la faute de personne et personne ne peut s’en vouloir"

 

 

 

 

Pour mieux comprendre cette maladie nous allons repérer les mots clés de cette définition: (Données issues du DSMV)

 

RÉCURRENT :   Dans plus de 90% des cas le premier épisode de bipolarité est suivi de plusieurs autres

Le ratio épisode dépressif/épisode maniaque est de 2.5 pour le premier contre 1 pour le second. Les épisodes maniaques sont souvent plus courts que les épisodes dépressifs.

PHASE D’EXPANSION DE L'HUMEUR : c'est la phase dite MANIAQUE qui peut se traduire par une grande euphorie, une irritabilité, un débit de parole très important, un très grande énergie, des actions irréfléchies, des dépenses excessives, une forte consommation d'alcool  et/ou de drogues, des appels téléphoniques en pleine nuit, des envies de changements immédiats...

PHASE DE DÉPRESSION : Tristesse, repli, difficultés pour réfléchir et se concentrer, l'hygiène laisse à désirer, idées suicidaires, perte d'énergie, anxiété, désintérêt pour les autres, perte ou gain de poids important, passe la journée couché, se néglige...

 

Voyons maintenant quelles sont les personnes qui risquent de développer cette maladie :

 

Cette maladie peut impacter toutes les personnes: hommes, femmes, enfants, adolescents . Mais il faut préciser que certaines personnes sont plus à risque: 

  • Les personnes qui ont dans leur famille un sujet atteint de troubles bipolaires
  • L'abus de drogues et d'alcool
  • Des événements de vie stressants qui peuvent être négatifs (deuil, faillite, divorce, licenciement...) et positifs (naissance, mariage, promotion...)
  • Une maladie physique
  • Une vie au rythme déséquilibré ( des études ont établi que le travail de nuit et un sommeil déréglé peuvent être liés à une trouble bipolaire)

 

                  Que faire si vous avez un doute vous concernant ou concernant un de vos proches ?

 

                                           EN PARLER ... DEMANDER DE L'AIDE ... 

 

A qui ?

A votre médecin traitant qui en général vous connait, qui sera en mesure de répondre à vos inquiétudes et pourra vous diriger vers

  • un psychiatre,
  • un Centre Médico Psychologique (CMP),
  • un psychologue
  • une association qui donne des informations, permet les échanges entre les personnes concernées et/ou les membres de la famille

 

                      Comment faire face à la maladie ?

Plusieurs approches complémentaires sont possibles :

  • Les traitements médicamenteux

Ils sont indispensables et ne doivent JAMAIS être interrompus

  • La psychoéducation

 

La psychoéducation  est faite avec l'aide  d'un thérapeute, "qui a bénéficié d’une formation spéciale à cet effet, et qui fournit des informations ciblées ayant pour but de réduire la fréquence et la gravité de vos symptômes."

 

  • La psychothérapie
qui peut se dérouler en entretiens individuels de face à face et qui permet de parler de sa maladie ou de celle du proche qui en est atteint. Elle est un complément au traitement médicamenteux dont les objectifs sont 
- de mettre en place des stratégies pour mieux vivre avec les symptômes,
- de créer ou recréer en environnement familial et amical soutenant,
- d'apprendre à gérer sont stress
- d'apprendre à repérer les signes de phase aiguë
- d'apprendre à faire avec ses proches et leurs inquiétudes
- d'apprendre à faire avec la pathologie de son parent, enfant, membre de sa famille ....

 

                                     Pour CONCLURE ?

 

Nous sommes plus forts lorsque nous connaissons notre ennemi ! Cette maladie qui touche 600 000 personnes en France (1) n'est donc pas une maladie rare, la connaître pour comprendre ce qui se passe en nous ou chez un proche est donc crucial.
Des lectures peuvent vous aider et je vous vous conseille vivement le guide sur lequel je me suis appuyée pour écrire cet article : "Apprendre à vivre avec des troubles bipolaires. Guide à l'usage des patients et de leurs proches"à télécharger sur https://www.unafam.org/IMG/pdf/vivre_troubles_bipolaires_web.pdf
 vous pouvez également aller sur : http://www.psycom.org
                                                 sur : http://www.troubles-bipolaires.org
Vous pouvez également me contacter par le biais du site :
1. (Kasper, S. Hirschield, R.M.A. Hanbook of bipolar disorder. Taylor and Francis, 2005) ,

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0